La Mosquée de Cordoue est déjà histoire.


La mosquée de Cordoue est le symbole le plus célèbre de la ville. C’est pour ce bâtiment qu’elle est connue dans le monde entier. Elle était la deuxième mosquée la plus grande du monde, après celle de La Mecque à l’époque de sa construction, pendant le califat des Omeyyades.

Mais, depuis la reconquête des chrétiens des territoires d’Al-Andalus, le clergé s’est occupé de la détruire. Ils ont construit une basilique chrétienne à l’intérieur et ont rempli tout le bâtiment avec des tombes de saints et des chapelles. La mosquée a perdu sa part de magie arabe.

Le bâtiment est la proprieté du Diòcese de Cordoue et depuis 2010 son nom officiel est Cathédrale de Cordoue, grâce au évêque de la ville, Demetrio Fernández.

Alors, faites attention aux photos suivantes et essayez de deviner ce qu’elles representent.

a) Un mihrab  b) Un mihrab  c) Un mihrab

a) Un minaret  b) Un minaret  c) Un minaret

Depuis qu’il a pris sa charge, cet évêque très conservateur a commencé une campagne pour effacer l’esprit Islamique du bâtiment, en agitant la menace fondamentaliste. Il disait que les fondamentalistes islamiques reivindiqueaient la proprieté arabe du monument et leur droit à l’occuper. Naturellement, nous savons que aucune organisation ou pays va nous “envahir” pour récupérer un temple dans lequel la pratique de l’Islam n’a jamais été permise.

Heureusement, les conventions sont très difficiles à changer et nous continuerons à l’appeler La Mosquée parce que c’est cela qu’on voit quand nous la regardons.

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s